L’histoire d’un rêve
courant 2018 / ils & elles* débarquent en Ardèche mais ne se connaissent pas encore
fin 2020 / ça y est, ils se sont tous rencontrés mais ne savent pas encore qu’ils vont partager un projet commun
mi 2021 / ils se sont unis et ont dit OUI à la Ringarderie, pour le meilleur, pour le pire et pour le rire !
fin 2021 / ils s’organisent, réfléchissent, veillent, créent, réseautent, chiffrent…
début 2022 / ça rigole moins, c’est du sérieux là… médias, institutionnels, partenaires. La Ringarderie s’incarne. Ils sont là, plus que jamais, et heureux de voir leur rêve devenir réalité.
* ils/elles/ iels, c’est Svetlana, Alice, Jo et David
L’histoire d’une bande de doux rêveurs et rêveuses, qui veulent prendre part à l’émergence d’un monde nouveau.
Un monde nouveau, c’est-à-dire ?
Un monde avec plus de coopération et de sensibilité, reconnecté au Vivant.
Un monde qui permet aux humains de s’accepter, de s’autoriser, de se rencontrer.
Un monde dans lequel nous œuvrons, plutôt que de travailler, en questionnant notre rapport au bien-être et au temps, au logement, etc. En accueillant les idées et les envies, telles des pierres précieuses.
Utopique ce monde nouveau ?
A ceux qui en doute, la définition de l’utopie est celle d’un rêve qui n’est pas encore réalisé.
La Ringarderie est le passage du rêve à la réalité
Les soutiens Ringards
La Ferme Aubenas, Jeanne Reyre, le Moulinage de Chirols, Planète Mercure et la Trame07. Les tiers-lieux sont nos oreilles et amis. Ils nous ouvrent leurs boîtes à outil du collaboratif et nous partagent leurs expériences de terrain.
Zéro déchet sud Ardèche. L’association et nous, partageons beaucoup de valeurs et d’envies pour voir plus d’initiatives émerger sur le territoire.
Mot conte double (Amélie Clergeau) et Atelier Hourra (Vanessa Rousselle). Ces deux acteurs locaux de la communication, nous aident à mettre le projet en mots et en images dans un principe de slow communication.
Thierry Chambon. Architecte au grand cœur et aux grandes idées, il est présent à nos côtés si nous trouvons un lieu qui nécessite ses compétences.
Aurélia Etienne. Glaneuse & transformatrice, créatrice de douceurs d’ici. Elle nous transmet son savoir et son activité.
Nicolas d’ Ardèche Laser Création. C’est le Mr Tampon ! Merci à lui pour son temps, son aide précieuse et ses idées ringardes!
Manu. Le chercheur de solutions aux problèmes. Il nous permet de nous projeter et de prendre du recul, de mettre en action ce que l’on imagine, avec bienveillance.
Vincent Auzas. Le magicien. Il a toujours une idée ingénieuse à nous proposer, ou un contact à appeler, pour nous donner des pistes de réflexions pour avancer.
Fréquence 7. La radio décalée et pas pareil ! Forcément, on avait envie de passer sur leurs ondes ! 😉
AMESUD (Acteur Ardéchois de l’économie sociale et solidaire)
Les recycleries du territoire. Les Connexions, Changement de Cap, Recycl’art et l’Art des choix sont nos futurs et actuels partenaires, sur des animations et des partage de filières. Ils sont également soutiens de part leurs expériences.
Emmaüs Labarthe-sur-lèze
Artibois
RECYCLOBAT
Communauté de communes du Bassin d’Aubenas
Secours populaire Aubenas
La cantine pop’
Plancher Environnement. Le rdv que nous avons eu en mars nous a permis de poser les bases d’un éventuel partenariat, même si rien n’est signé.
Nos ami.e.s, copains & copines, amoureux et amoureuses, chats… On vous aime, merci de nous soutenir !
Liste non exhaustive, actualisée régulièrement, pardon pour ceux que l’on oublie sur l’instant. Si vous souhaitez apparaitre, un petit mail ou sms ! 🙂